Juin 2010

17 juin Pierre Vanhove (Institut des Hautes Études Scientifiques)
Formes automorphes et amplitudes en théorie des cordes
▽ résumé △ résumé [affiche]
Nous discuterons les propretés de la théorie des cordes fermées maximalement supersymétrique considérée sur un espace-temps $\mathbb R^{1,10-d}\times T^d$ donné par le produit direct de l'espace de Minskowski $\mathbb R^{1,10-d}$ et un tore $T^d$ où $0 \leq d \leq 8$. Cette théorie est invariante sous $E_d(Z) \backslash E_d / K_d$, où $E_d$ est la forme réelle déployée du groupe de Lie semi-simple de rang $1 \leq d \leq 8$, $K_d$ est le sous-groupe compact maximal. Les interactions sont données par des formes automorphes invariantes sous $E_d(Z)$. Ce sous-groupe discret est défini par la règle de quantification de Dirac. Nous expliquerons que cette définition correspond à celle donnée par Chevalley. Nous expliquerons que le régime perturbatif, la limite de couplage fort (la théorie M), et la limite de décompactification correspondent à trois sous-groupes parabolique maximaux particuliers. Nous présenterons les formes automorphes d'amplitudes associées au comptage d'états de trous noirs supersymétriques. En évaluant leur terme constant par rapport au sous-groupe parabolique maximal associé au régime perturbatif de la théorie des cordes, nous déduisons des relations entre des séries d'Eisenstein et des intégrales de fonctions $\theta$ sur l'espace des modules des surfaces de genre $g$. L'évaluation par rapport au sous-groupe parabolique associé à la limite de décompactification permet de déduire les formes automorphes pour les rangs $d \leq 7$ de celle pour $E_8$. De cette construction nous déduisons des propriétés d'analyticité de combinaisons linéaires particulières de certaines formes automorphes.
10 juin Christopher Skinner (Princeton University)
The Galois representations associated with unitary groups over $\mathbb Q$
03 juin Yves Laurent (Institut Fourier)
$\mathcal D$-modules et distributions invariantes sous l'action d'un groupe
▽ résumé △ résumé [affiche]
Le but de cet exposé est de montrer comment la théorie des $\mathcal D$-modules permet d'étudier les distributions invariantes sous l'action d'un groupe de Lie. On présentera deux articles "Multiplicity one theorem for $(\operatorname{GL}_n(\mathbb R),\operatorname{GL}_{n+1}(\mathbb R))$" de A. Aizenbud et D. Gourevitch et "Kirillov's conjecture and $\mathcal D$-modules" de E. Galina et Y. Laurent. Ils aboutissent à des résultats semblables par des méthodes différentes. Tandis que le premier utilise de l'analyse (transformation de Fourier) et la propriété d'involutivité de la variété caractéristique d'un $\mathcal D$-module, le second est purement algébrique et utilise la $b$-fonction.

Mai 2010

27 mai Benjamin Charbord (Université de Strasbourg)
Cohomologie des variétés de Griffiths-Schmid et limites de séries discrètes
▽ résumé △ résumé [affiche]
Les variétés de Griffiths-Schmid sont des variétés analogues aux variétés de Shimura. Elles ont l'avantage, sur ces dernières, de faire intervenir dans leur cohomologie des limites dégénérées de séries discrètes. Cependant, elles ne sont pas algébriques. Dans cet exposé, on s'intéresse au cas du groupe $\operatorname{SU}(2,2)$. On y présente certains résultats obtenus dans l'optique de traiter, à terme, le problème de non algébricité de ces variétés, généralisant ainsi certains travaux de Carayol.
20 mai Wen-Wei Li (Institut Mathématique de Jussieu)
Le transfert et le lemme fondamental pour le groupe métaplectique
▽ résumé △ résumé [affiche]
Le groupe métaplectique de Weil est un revêtement non algébrique du groupe symplectique sur un corps local. Dans cet exposé, on établira un formalisme de l'endoscopie pour ce groupe. En particulier, on présentera une variante de la conjecture de Langlands-Shelstad dans ce cadre. La preuve est basée sur la méthode de descente et l'endoscopie non standard pour les algèbres de Lie, due à Waldspurger. Cela généralise les travaux d'Adams et Renard dans le cas sur les réels.
06 mai Ke Chen (Université Paris-Sud)
On the equidistribution of special subvarieties in mixed Shimura varieties
▽ résumé △ résumé [affiche]
The Andre-Oort conjecture for pure Shimura varieties is proved under the GRH. Using some tools from ergodic theory, we provide a result of equidistritions of special subvarieties in some Kuga varieties, aimed to generalize the current strategy of Clozel, Edixhoven, Klingelr, Ullmo and Yafaev for the study of the Andre-Oort conjecture for mixed Shimura varieties.

Avril 2010

15 avril Pierre-Henri Chaudouard (Université Paris-Sud)
La fibration de Hitchin tronquée
▽ résumé △ résumé [affiche]
Ngô a obtenu une démonstration du lemme fondamental de Langlands-Shelstad par une étude cohomologique de la partie elliptique de la fibration de Hitchin. Dans cet exposé, on introduira la variante tronquée de la fibration de Hitchin qui nous a permis d'étendre au cas du lemme fondamental pondéré d'Arthur la preuve de Ngô. (Travail commun avec Gérard Laumon)
08 avril Andrea Mori (Università di Torino)
Interpolation properties of power series expansions of modular forms
▽ résumé △ résumé [affiche]
We define a power series expansion of an holomorphic modular form $f$ in the $p$-adic neighborhood of a CM point $x$ of type $K$ for a split good prime $p$. The modularity group can be either a classical conguence group or a group of norm $1$ elements in an order of an indefinite quaternion algebra. The expansion coefficients are shown to be closely related to the classical Maass operators and give $p$-adic information on the ring of definition of $f$. By letting the CM point $x$ vary in its Galois orbit, the $r$-th coefficients define a $p$-adic $K^\ast$-modular form in the sense of Hida. By coupling this form with the $p$-adic avatars of algebraic Hecke characters belonging to a suitable family and using a Rankin-Selberg type formula due to Harris and Kudla along with some explicit computations of Watson and of Prasanna, we obtain in the even weight case a $p$-adic measure whose moments are essentially the square roots of a family of twisted special values of the automorphic L-function associated with the base change of $f$ to $K$.
01 avril Jérôme Plut (Institut Fourier)
Une filtration de type Harder-Narasimhan sur des espaces de Banach analytiques $p$-adiques
▽ résumé △ résumé [affiche]
Un espace de Banach-Colmez est un espace de Banach $p$-adique, muni d'une algèbre de fonctions analytiques, et qui s'obtient par extensions et quotients successifs à partir de $\mathbb C_p$ et $\mathbb Q_p$. Cette catégorie est abélienne et munie de fonctions additives "dimension" et "hauteur" à valeurs respectivement dans $\mathbb N$ et $\mathbb Z$. Elle contient de façon naturelle des objets associés aux $\varphi$-modules, ce qui permet de redémontrer le théorème "faiblement admissible implique admissible" de (Colmez-Fontaine, 2000). De plus, on peut munir une sous-catégorie pleine d'une structure analogue à celle des fibrés vectoriels sur une courbe projective lisse ; ceci permet de définir sur ces objets une filtration canonique décroissante, indexée par les rationnels positifs, et dont les gradués s'obtiennent à partir de $\varphi$-modules admissibles.

Mars 2010

11 mars Don Blasius (Université de Californie Los Angeles)
The size of automorphic Galois representations

Février 2010

18 février Ahmed Abbes (Université de Rennes)
Sur la correspondance de Simpson $p$-adique
▽ résumé △ résumé [affiche]
Faltings a récemment introduit une correspondance de Simpson pour les représentations $p$-adiques du groupe fondamental géométrique d'une variété lisse sur un corps $p$-adique (sous certaines hypothèses). Dans un travail en cours (en commun avec Michel Gros), nous nous sommes intéressés à comprendre ce que donne sa construction lorsque l'on part de la cohomologie étale $p$-adique relative d'un morphisme propre et lisse. Le cas complexe suggère que le fibré de Higgs associé est la cohomologie de Hodge munie du morphisme de Kodaira Spencer. Nous montrons que c'est aussi le cas en $p$-adique. Plus généralement, nous montrons que le complexe de Dolbeault du fibré de Higgs associé à un système local de Hodge-Tate est le complexe défini par Hyodo. Pour ce faire, nous introduisons une nouvelle approche pour la correspondance de Simpson $p$-adique qui complète celle de Faltings et présente un intérêt indépendant.
11 février Laurent Fargues (Université Paris-Sud)
Courbes et fibrés vectoriels en théorie de Hodge $p$-adique
▽ résumé △ résumé [affiche]
Étant donné un corps valué complet de caractéristique positive, on construit une "courbe" sur $\mathbb Q_p$ et on classifie les fibrés vectoriels sur celle-ci. À certains objets de théorie de Hodge $p$-adique on associe des fibrés Galois équivariants sur cette courbe. Comme cas particulier de la classification des fibrés sur cette courbe on réobtient les deux théorèmes principaux de la théorie de Hodge $p$-adique: faiblement admissible implique admissible et de Rham implique potentiellement semi-stable. Il s'agit d'un travail en commun avec Jean-Marc Fontaine.
04 février Eric Urban (Institut Mathématique de Jussieu)
Une formule des traces $p$-adique
▽ résumé △ résumé [affiche]
Comme dans le cas classique dû à Arthur-Selberg, notre formule des traces est une égalité entre deux termes l'un dit spectral l'autre géométrique. Dans notre cas, ces derniers sont des formes linéaires $p$-adiques sur l'idéal des opérateurs de Hecke complètement continus. Dans cet exposé, nous expliquerons la définition de ces termes et nous esquisserons la preuve de cette formule.

Janvier 2010

28 janvier Vincent Lafforgue (Institut Mathématique de Jussieu)
Théorie de Fontaine en égales caractéristiques (travail en commun avec Alain Genestier)
▽ résumé △ résumé [affiche]
Les chtoucas locaux sont une version locale des chtoucas introduits par Drinfeld. Nous leur associons des cristaux et ceux-ci sont munis d'une filtration de Hodge. Nous montrons un résultat analogue au théorème "faiblement admissible implique admissible" de Colmez et Fontaine par une méthode qui n'utilise pas de clôture algébrique du corps local et qui donne aussi des résultats en théorie entière. Notre article se trouve à l'adresse http://www.math.jussieu.fr/∼vlafforg/fontaine.pdf
21 janvier David Savitt (University of Arizona)
Serre weights for $\bmod p$ Hilbert modular forms: the totally ramified case
▽ résumé △ résumé [affiche]
We will discuss the weight part of Serre's conjecture for irreducible two-dimensional $\bmod p$ representations of the absolute Galois group of $F$, where $F$ is a totally real field that is totally ramified at $p$, and where the representation is tamely ramified at locally at $p$. In most cases we determine the precise list of possible weights, as conjectured by M. Schein. This is joint work with Toby Gee.
14 janvier Kevin Buzzard (Imperial College Londres)
On algebraic automorphic representations

Décembre 2009

10 décembre Colette Mœglin (Institut Mathématique de Jussieu)
Une approche global de la conjecture de Gross-Prasad d'après Jacquet et Rallis
▽ résumé △ résumé [affiche]
J'exposerai la première partie de l'article de H. Jacquet et S. Rallis intitulé "On the Gross-Prasad conjecture for unitary groups".
03 décembre Paul-James White (Institut Mathématique de Jussieu)
Overconvergent Langlands functoriality for the tensor product $U_2 \times U_3$ on the definite unitary group
▽ résumé △ résumé [affiche]
We extend the work of Clozel-Harris-Labesse to obtain additional cases of endoscopic transfer on the definite unitary group. These allow us to in a sense lift some of the results of Ramakrishnan and Kim-Shahidi on the automorphic tensor product on $\operatorname{GL}_2 \times \operatorname{GL}_2$ and $\operatorname{GL}_2 \times \operatorname{GL}_3$ to the definite unitary group. We then apply the work of Chenevier to obtain rigid analytic morphisms between eigenvarieties associated to the corresponding cases of overconvergent Langlands functoriality.

Novembre 2009

26 novembre Michael Harris (Institut Mathématique de Jussieu)
La Conjecture de Sato-Tate en poids supérieur
▽ résumé △ résumé [affiche]
Dans un article en commun avec T. Barnet-Lamb, D. Geraghty, et R. Taylor, nous démontrons la Conjecture de Sato-Tate pour les formes modulaires elliptiques (non de type CM) de poids quelconque. La méthode est basée sur les résultats récemment obtenus dans le cadre de la stabilisation de la formule des traces, en particulier ceux qui vont paraître dans le projet de livres de Paris, ainsi que des raffinements techniques des théorèmes de modularité (de Geraghty et Guerberoff), et de modularité potentielle (de Barnet-Lamb), et quelques nouvelles astuces.
19 novembre Jean-Loup Waldspurger (Institut Mathématique de Jussieu)
Une formule intégrale calculant la valeur d'un facteur $\varepsilon$
▽ résumé △ résumé [affiche]
Soient $F$ un corps local non archimédien de caractéristique $0$ et $d$, $d'$ deux entiers naturels de parités distinctes. Posons $G=\operatorname{GL_d}$ et $G'=\operatorname{GL_{d'}}$. Soient $\pi$ et $\pi'$ des représentations admissibles irréductibles de $G(F)$ et $G'(F)$. Fixons un caractère $\Psi$ de $F$ continu et non trivial. On définit le facteur $\varepsilon(s,\pi \times \pi', \Psi)$ pour $s \in \mathbb C$. Supposons $\pi$ et $\pi'$ autoduales. On peut les prolonger en des représentations $\tilde{\pi}$ et $\tilde{\pi}'$ des produits semi-directs $G(F)\rtimes\{1,\theta_d\}$ et $G'(F)\rtimes\{1,\theta_{d'}\}$, où $\theta_d$ et $\theta_{d'}$ sont des automorphismes extérieurs de $G$ et $G'$. Supposons de plus $\pi$ et $\pi'$ tempérées. On prouve que $\varepsilon(s,\pi \times \pi', \Psi)$ se calcule par une formule intégrale où interviennent les caractères de $\tilde{\pi}$ et $\tilde{\pi}'$′. Cette formule est reliée à la conjecture locale de Gross-Prasad ; on essaiera d'expliquer pourquoi.
12 novembre Lucio Guerberoff (Institut Mathématique de Jussieu)
Théorèmes de modularité pour représentations galoisiennes de type unitaire
▽ résumé △ résumé [affiche]
L'exposé sera consacré à un théorème de modularité généralisant ceux de Clozel-Harris-Taylor et Taylor, rendu possible par les résultats de Labesse à propos du changement de base et descente entre représentations automorphes de $\operatorname{GL}_n$ et de groupes unitaires définis.
05 novembre Jean-Loup Waldspurger (Institut Mathématique de Jussieu)
Une formule intégrale calculant une multiplicité
▽ résumé △ résumé [affiche]
Soient $F$ un corps local non archimédien de caractéristique $0$ et $V$ un espace vectoriel de dimension finie sur $F$, muni d'une forme quadratique non dégénérée. Fixons une décomposition orthogonale V=V′⊕Z. On suppose que les dimensions de V et V′ sont de parités distinctes et que le groupe spécial orthogonal de Z est déployé sur F. Notons $G$ et $G'$ les groupes spéciaux orthogonaux de $V$ et $V'$. Soient $\sigma$ et $\sigma'$ des représentations admissibles irréductibles de $G(F)$ et $G'(F)$. On peut définir une multiplicité $m(\sigma,\sigma')$ qui vaut $0$ ou $1$ et qui est l'objet de la conjecture locale de Gross-Prasad. Supposons $\sigma$ et $\sigma'$ tempérées. On prouve que $m(\sigma,\sigma')$ se calcule par une formule intégrale où interviennent les caractères de $\sigma$ et $\sigma'$.

Octobre 2009

22 octobre Guy Henniart (Université Paris Sud)
Théorèmes de multiplicité $1$, d'après Aizenbud, Gurevitch, Rallis et Schiffmann
▽ résumé △ résumé [affiche]
Soit $F$ un corps $p$-adique, $n$ un entier $\geq 1$, $H$ le groupe $\operatorname{GL}_{n+1}(F)$, $G$ son sous-groupe $\operatorname{GL}_{n}(F)$. Si $V$ est une représentation lisse irréductible de $H$, $W$ une représentation lisse irréductible de $G$, alors l'espace des entrelacements de $V$ restreint à $G$ vers $W$ est nul ou de dimension $1$. On a un résultat analogue quand $H$ est un groupe unitaire ou orthogonal, et $G$ le fixateur d'un vecteur non isotrope.
15 octobre Wee Teck Gan (Université de Californie San Diego)
Formal degree and local theta correspondence
▽ résumé △ résumé [affiche]
If two discrete series representations are theta lifts of each other, how are their formal degrees related? We address this question in this talk, obtaining a precise relation in the equal rank case and a relation up to a universal constant in general. This is joint work with Atsushi Ichino.
08 octobre Christophe Cornut (Institut Mathématique de Jussieu)
Introduction aux conjectures de Gross-Prasad
▽ résumé △ résumé [affiche]
Ces conjectures décrivent les lois de branchement pour certaines paires de groupes classiques, telles que $\operatorname{SO}(W)\subset \operatorname{SO}(V)$ avec $W\subset V$ de codimension $1$.
01 octobre Sug Woo Shin (Université de Chicago)
Automorphic representations of prescribed type
▽ résumé △ résumé [affiche]
Given a reductive group over a number field, it is natural to ask whether there exist automorphic representations of some prescribed type at each local place. If the prescribed types are discrete series then this is proved by Clozel. I consider the $L$-packet analogue of this question and give a partial answer, using Kazhdan's simple trace formula argument.